Labellisation : Territoires Engagés pour la Nature (TEN)
Dans le cadre du programme « TERRITOIRE ENGAGE POUR LA NATURE », (pour lequel la CABA a été labellisée en Août 2023), la commune de Naucelles s’implique au quotidien en prohibant les pesticides, en favorisant les prairies fleuries, en réduisant les déchets des espaces verts, en plantant des arbres fruitiers le long des voies douces et en baissant le temps d’éclairage public.
Cité Beauséjour : en remplacement de la haie de sapins qui avait beaucoup souffert de la sècheresse, en partenariat avec le CPIE, les agents communaux et des habitants volontaires (merci à eux !) ont planté des arbres et des arbustes plus adaptés au changement de climat.
Nos agents communaux ont participé en novembre à une matinée d’informations et d’échanges sur le site de la Plantelière avec l’ensemble des communes participantes. On leur a présenté la spirale végétale qui vient compléter les aménagements pour le développement des pollinisateurs. Deux nichoirs différents nous ont été distribués pour l’action liée au développement de la biodiversité nocturne qui va être mise en œuvre au sein de la commune.
Pour rappel, les opérations retenues par la CABA se concentrent autour de deux axes : la protection des pollinisateurs et la lutte contre la pollution nocturne. Des sensibilisations seront organisées auprès des scolaires et par le Centre Sociale de la vallée de l’Authre. Tous les territoires labellisés TEN sont référencés sur le site officiel du gouvernement de l’office Français de la Biodiversité et un logo attestant de leur engagement.
Au-delà des enjeux pour la nature, ce programme entend contribuer à améliorer le cadre de vie des habitants, à prévenir les risques environnementaux et à développer l’attractivité du territoire.